logo-marque-limousin

Qu'est-ce que les arts de la rue ?

Les arts de la rue constituent une discipline à part entière du fait de leur popularité historique. En effet, la rue étant « l’espace public », elle permet au peuple de s’exprimer : manifestations sociales, religieuses, culturelles, etc. C’est pourquoi, les propositions artistiques actuelles découlent de traditions culturelles anciennes afin de se réapproprier cet espace au travers d’interventions diverses et variées.

Emprunts de cette caractéristique populaire, les arts de la rue témoignent ainsi de tout l’intérêt des publics, si différents soient-ils : spectateurs avertis, curieux, de passage, amateurs, populations isolées, etc. Dans cette logique, les différents artistes que nous accueillons chaque année s’expriment et s’adressent à l’ensemble des citoyens, titillent notre imaginaire et notre sensibilité, provoquent la rencontre, nous font rêver ou simplement sourire. Cela peut passer par des disciplines artistiques très variées : théâtre, musique, danse, marionnettes, cirque, mime, vidéo, arts plastiques, performances, etc.

Il est important de prendre en compte que l’organisation de manifestations dans la rue est soumise à quelques difficultés indépendantes de notre volonté (perturbations sonores, météo aléatoire, respect des monuments historiques). Ces contraintes nécessitent donc une logistique très rigoureuse.

 

Photographies :

Le J4 à Marseille © Clothilde Grandguillot
ZUR, 2002 © Christophe Raynaud de Lage 
KompleXKapharnaüM, SquarE Net - L’arbre à palabres © Vincent Muteau

FaLang translation system by Faboba