logo-marque-limousin

Historique de l'association

L'association Urbaka a été créée dans les années 1990 par Andrée Eyrolle, comédienne et metteur en scène. L'association a pour objectif le développement culturel de la ville de Limoges, afin de rendre accessibles à tous diverses pratiques artistiques au travers de stages, d'ateliers et bien sûr du festival Urbaka.

De cette envie initiale est né le festival Urbaka, alors unique festival des Arts de la rue en Haute-Vienne. Le nom du festival est né de la rencontre entre l'urbain et des Akas, tribu pygmée qui invente des fêtes qui durent du coucher au lever du soleil. Urbaka est un festival annuel entièrement gratuit, pendant quatre jours à Limoges, fin juin. Dans les années 2000, le festival a pris la route pour ''rhizomer'' dans les communes alentours.

Urbaka investit des lieux de passage, de vie, du quotidien, certains parfois ignorés... Urbaka ré-invente les places, les squares, les pelouses, les jets d'eau, afin de faire circuler et se rencontrer les Hommes.

Festival pluridisciplinaire, transdisciplinaire, Urbaka reçoit chaque année des compagnies professionnelles nationales et internationales. Plus qu'une programmation, Urbaka revendique toujours une démarche politique et artistique, un temps ludique et poétique.

FaLang translation system by Faboba