logo-marque-limousin

La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Un réseau actif :

Réseau d’individus et de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles. Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, la Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.

Missions et objectifs :

La Fédération œuvre pour la consolidation et le développement des arts de la rue sur trois axes directeurs : 
- leur reconnaissance professionnelle et artistique ;
- le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils ;
- l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels.

Fonctionnement :

Association à but non lucratif assujettie à la loi 1901, la Fédération s’articule autour d’une coordination générale en relation avec : 
— le Conseil d’Administration, comité de pilotage de l’organisation. Il est composé de 24 membres élus chaque année et se réunit quatre fois par an minimum afin de décider des grands axes d’orientation.
— le Bureau, élu au sein du Conseil d’Administration. Il est composé de six à neuf membres en charge notamment des relations avec les institutions nationales. L’ensemble des adhérents participent bénévolement aux travaux de la Fédération en fonction de leurs centres d’intérêts.

Le financement de la Fédération est assuré par les cotisations de ses adhérents ainsi que par la subvention conventionnelle attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Vous pouvez adhérer !

 

La Fédération Régionale des Arts de la Rue

La Fédération des arts de la rue en Aquitaine, baptisée Aquilarue, était l'organisation professionnelle régionale créée en janvier 2013 ayant pour objectif de structurer durablement le secteur des Arts de la Rue sur le territoire aquitain. Elle regroupait des structures (compagnies, lieux de fabrique, collectivités locales, associations) et des individus (artistes, techniciens, chargés de diffusion, de production, programmateurs et autres complices des arts de la rue).

Elle est membre de la fédération nationale des Arts de la Rue (créée en 1997).

Suite à la fusion des régions, une Fédération Régionale s'est créée sur la région Nouvelle-Aquitaine (regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes). Cette association est née à l'initative de Aquilarue. Désormais, elle se nomme Grand'Rue et est très active dans la structuration durable du secteur des arts de la rue dans la nouvelle région selon trois axes :

- leur reconnaissance professionnelle et artistique ;
- le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils ;
- l'ouverture et le dialogue avec l'ensemble des acteurs artistiques et culturels.

La Fédération, c'est aussi un espace de rencontres, de circulations d'idées et d'informations, d'échanges, de débats, de questionnements. Elle défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l'espace public. 

Elle s'est fixée trois objectifs principaux :

- le recensement des différents acteurs régionaux se revendiquant arts de la rue (compagnies, artistes, festivals, lieux de diffusion, lieux de création...) ;
- la mise en place d'un centre de ressources ;
- la rencontre et présentation de Grand'Rue auprès des différentes institutions.

FaLang translation system by Faboba