logo-marque-limousin

Ateliers théâtre en périscolaire

Parce que nous sommes convaincus que la culture est un facteur d'insertion sociale, de partage, d'échange et de rencontre, l'association Urbaka souhaite développer et pérenniser ses actions à l'année dans le but de rendre accessible la création artistique à tous.

En s'engageant à servir l'intérêt général tout en encourageant le développement personnel, Urbaka mène des actions, dont des ateliers artistiques mis en place tout au long de l'année avec des publics différents.
L'association a mis en place depuis maintenant plusieurs années des ateliers théâtre gratuits en milieu périscolaire sur la commune de Limoges et de Nieul. L'intervenante, Nicole Barrière aborde différents thèmes, mais élabore surtout des exercices qui en s'enchaînant crée une histoire pleines de rebondissements !


Ces ateliers ont pour vocation de durer dans le temps et sont ouverts à tous les élèves souhaitant pratiquer du théâtre. Une discipline qui permet de s'exprimer librement et qui met en avant le respect de l'autre dans la joie et la bonne humeur. Les sessions se déroulent au sein de l'établissement même, l'école primaire Léon Berland pour Limoges et l'école élémentaire de Nieul.
Le théâtre peut être étroitement lié à d'autres disciplines telles que la musique ou les arts graphiques pour le besoin d'un décor ou d'un fond sonore lors d'une représentation.
Une petite restitution sur le festival est prévue. Les parents et les visiteurs pourrons voir les étapes de travail effectuées durant l'année avec l'intervenante.

berland modif 1                                           berland modif 3

Rencontres, échanges et débats

Nous développons des temps de réflexion, d’échanges et de prise de parole. Depuis 1990, Urbaka favorise la croisée des chemins, le partage de l’expérience et des connaissances. Ainsi, artistes (Christine Quoiraud, Raul Barboza, Bruno Schnebelin, Gérard Burattini, etc.), médiateurs culturels (Jean-Luc Bailler et Antoine Billot d’Hors les Murs, Claudine Dussolier du Parc de la Villette, etc.), représentants d’institutions (Conseil Régional du Limousin, Conseil Général de la Haute-Vienne, Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine du Limousin, Mairie de Limoges, etc.) se sont réunis à Limoges pour proposer leur regard sur des thèmes choisis tels que « l’art et l’espace public », « la loi de la rue », « Culture en friches » ou encore « les Nouveaux Territoires de l’Art ».

FaLang translation system by Faboba